Revues de presse

Recherche de revues de presse

• 10 octobre 2014

Réaction au projet de loi du Dr Barrette

La refonte organisationnelle du système de santé annoncée par le ministre Barrette est l’occasion de soulever des questions quant à la place qui sera accordée à la santé publique. Présentement, les directions de santé publique relèvent toujours des agences de santé et de services sociaux. Le projet de loi 10 prévoit « abolir » ou plutôt intégrer les agences à d’autres établissements publics pour former les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).

• 4 août 2014

#NONauModeleUnique : Le public invité à se mobiliser contre la promotion d'un modèle unique de beauté

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) lance aujourd’hui un Guide pour porter plainte contre la promotion du modèle unique de beauté dans l’environnement socioculturel. « Cet outil vise à éveiller le sens critique du public à l’égard des images qui nous sont présentées, souvent dès le plus jeune âge. Les images destinées aux enfants contribuent à forger leur représentation de la beauté pour les années à venir », souligne Émilie Dansereau-Trahan, chargée de projet à l’Association pour la santé publique du Québec.

• 25 avril 2014

Réaction de l’Association pour la santé publique du Québec à la pétition pour un ministre de la Santé en santé

Avant même que le Docteur Gaétan Barrette soit officiellement nommé ministre de la Santé, une pétition circulait sur le web invitant ce dernier à se remettre en forme et à perdre du poids. L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) condamne sévèrement cette initiative et croit qu’il est inacceptable de stigmatiser ainsi quiconque, qu’il soit à la tête du ministère de la Santé et des Services sociaux ou non.

• 19 mars 2014

Un véritable ministre de la Santé, ce n'est pas un ministre des Soins et des Services

Madame Marois, Messieurs Couillard, Legault, Bolduc, Hébert, Khadir et Barrette, vous qui avez piloté, ou espérez piloter, le ministère accaparant maintenant 50% du budget provincial, je vous soumets respectueusement que, jusqu’à présent, nous avons vu à l’œuvre des ministres de Soins et de Services et non pas des ministres de la Santé! C’est de bonne guerre puisque c’est d’ailleurs ce qu’on vous réclame constamment, des soins et des services!

• 9 février 2014 - Devenir et être parents

Banque publique de lait maternel au Québec : le recrutement est commencé

L'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et l'Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) tiennent à souligner l'ouverture de la première banque publique de lait maternel au Québec par Héma-Québec, mais auraient souhaité que le recrutement soit plus élargi.

Éléments par page :