La situation au Québec
- L’OMS affirme qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale et que par le fait même, la santé mentale est indispensable et fondamentale à la définition même de santé (i).
- La santé mentale, comme la santé au sens global, doit être conceptualisée de manière positive pour renforcer l’importance des ressources sociales et personnelles (ii).
- Cette vision de la santé mentale se base davantage sur l’acquisition de facteurs de protection (promotion de la santé) et la réduction de facteurs de risque (prévention de la santé) (iii).
- La santé mentale positive, qui suit cette vision, est définie comme un « état de bien-être qui nous permet de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés » (iv).
- Au bas de la figure ci-jointe, on retrouve un niveau de santé mentale faible, défini comme une santé mentale languissante.
- À l’opposé, on retrouve un niveau de santé mentale élevé, défini comme une santé mentale florissante.
- Seulement 47% des adolescents québécois de niveau secondaire présentent un niveau de santé mentale florissante comparativement à 77% dans la population générale canadienne (v et vi) . Ces données mettent en lumière la nécessité de faire la promotion de la santé mentale positive et de la prévention auprès de cette tranche d’âge.