X

La situation au Québec

  • L’OMS affirme qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale et que par le fait même, la santé mentale est indispensable et fondamentale à la définition même de santé (i).
  • La santé mentale, comme la santé au sens global, doit être conceptualisée de manière positive pour renforcer l’importance des ressources sociales et personnelles (ii).
  • Cette vision de la santé mentale se base davantage sur l’acquisition de facteurs de protection (promotion de la santé) et la réduction de facteurs de risque (prévention de la santé) (iii).
  • La santé mentale positive, qui suit cette vision, est définie comme un « état de bien-être qui nous permet de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés » (iv).
  • Au bas de la figure ci-jointe, on retrouve un niveau de santé mentale faible, défini comme une santé mentale languissante.
  • À l’opposé, on retrouve un niveau de santé mentale élevé, défini comme une santé mentale florissante.
  • Seulement 47% des adolescents québécois de niveau secondaire présentent un niveau de santé mentale florissante comparativement à 77% dans la population générale canadienne (v et vi) . Ces données mettent en lumière la nécessité de faire la promotion de la santé mentale positive et de la prévention auprès de cette tranche d’âge.

Le saviez-vous ?

Connexe à la santé mentale positive, on retrouve le concept de trouble de santé mentale. Ce dernier est caractérisé par une altération de la pensée, de l’humeur ou du comportement associé à un état de détresse et un dysfonctionnement marqué (vii). En voici quelques exemples:

  • Troubles de l’humeur, dont dépression majeure et trouble bipolaire;
  • Schizophrénie;
  • Troubles anxieux;
  • Troubles de la personnalité;
  • Troubles de l’alimentation;
  • Jeux de hasard et jeu pathologique;
  • Consommation problématique de substances

Les problématiques de santé mentale sont de plus en plus prévalentes auprès des jeunes québécois·es, plus particulièrement depuis la pandémie (viii). D’ailleurs, près du quart des élèves du secondaire perçoivent leur santé mentale comme étant passable ou mauvaise (ix). De plus, la présence de symptômes d’anxiété et de dépression tend à augmenter à partir de l’âge de 12 ans pour atteindre un jeune sur deux à l’âge de 16 ans et se stabiliser autour de 20 ans (x). Enfin, la hausse des hospitalisations pour tentatives de suicide chez les adolescentes, souligne l’état de souffrance dans lequel se trouvent certains jeunes (xi). D’ailleurs on retrouve cette diminution de l’état de santé mentale autoévaluée dans l’ensemble des tranches d’âge (xii) de la population. Ces données alarmantes nous indiquent qu’investir pour promouvoir la santé mentale positive et par le fait même prévenir l’apparition des troubles de santé mentale chez tous et toutes les Québécois·es est une urgence.

Afin de favoriser la santé mentale de tous, il faut d’abord comprendre qu’une bonne santé psychologique ne se limite pas à l’absence de troubles de santé mentale et qu’un état de bien-être mental doit aussi être atteint.

Cette vision des troubles de santé mentale accompagnée du concept de santé mentale positive, permettent une meilleure compréhension du concept de santé mentale dans sa globalité. Quoique complémentaire, ces deux continuums ne sont pas indissociablesxiii. Le modèle à deux continuums suivants nous permet de distinguer la différence entre ces deux concepts.

À titre d’exemple, une personne qui est affectée par un trouble de santé mentale pourrait quand même profiter de moments de bonheur et avoir une santé mentale florissante. L’inverse est tout aussi vrai, et un individu sans trouble de santé mentale diagnostiqué pourrait avoir de la difficulté à apprécier la vie ou passer à travers certaines étapes plus difficiles en raison d’une santé mentale languissante.

Pertinence de travailler en amont sur la santé mentale positive
D’abord, les études nous indiquent qu’avoir un santé mentale languissante serait un facteur de risque des plusieurs troubles de santé mentale en plus d’être associé à plusieurs problèmes de santé physique (maladies chroniques). De plus, l’utilisation des soins et services de santé serait réduite chez ceux présentant une santé mentale florissante (xiv).

* Inspirée du référent ÉPANOUIR, 2022 

Savoir plus

La santé mentale positive est un état de bien-être holistique qui peut être atteint par toute la population, à condition que les milieux de vie (famille, école, communauté, travail, etc.) soient propices à l’épanouissement. Ainsi, la promotion de la santé mentale positive peut être faite par différents acteurs provenant d’une variété de milieu (xxv). Pour ce faire, il importe de travailler en amont sur ses différents déterminants, autant au niveau individuel (ex : habitudes de vie), familial (ex : relations familiales), communautaire (ex : support social) et sociétal (ex : stigmatisation et discrimination) (xvi).  Par conséquent, il est nécessaire de soutenir les efforts à tout moment de la vie, à commencer par l’enfance et l’adolescence pour influencer un développement positif en bâtissant des environnements favorables à la santé mentale florissante.

Des exemples de déterminants 

  • Les individus qui pratiquent régulièrement l’activité physique auraient une meilleure santé mentale positive que ceux qui n’en pratiquent pas (xvii et xviii).
  • Les fumeurs de cigarettes ainsi que la consommation d’alcool à risque sont associés à des niveaux plus faibles de santé mentale positive (xix et xx).
  • Les élèves qui ont des amis bienveillants à leur égard, qui bénéficient d’un fort soutien social dans leur famille, et qui ceux qui fréquentent des amis plutôt bienveillants à leur égard et qui ressentent un fort sentiment d’appartenance envers leur école sont plus susceptibles d’avoir une santé mentale florissante ou modérément bonne (xxi).

Ainsi, une multitude de facteurs de la santé mentale positive sont modifiables. Différents outils sont offerts pour implanter des environnements favorables à la pratique d’activité physique et à la saine alimentation dans les milieux de vie sur le site de la Coalition Poids.

Nos objectifs

  1. Promouvoir la santé mentale positive
  2. Prévenir l’apparition de troubles de santé mentale
  3. Créer des environnements favorables à la santé mentale positive

Nos actions

Le site internet La santé mentale positive, ça se cultive  est un répertoire d’outils spécialement conçus pour faciliter le développement des compétences personnelles et sociales chez les jeunes et la création d’environnements favorables à leur santé mentale.

Consultez le document La santé mentale positive, une alliée pour la vie

Besoin d’aide ?

Site Web regroupant des outils pour les acteurs du milieux scolaires (parents, professionnels œuvrant en contexte scolaire) – à venir

Si vous ressentez des besoins immédiats en liant avec votre santé mentale, voici quelques ressources disponibles

  • Tel-jeunes
    Ligne d’écoute : 1 800 263-2266
    Ce service est destiné aux jeunes de 5 à 20 ans et offert par des professionnels. Il est confidentiel, gratuit et accessible jour et nuit.
  • LigneParents
    Ligne d’écoute : 1 800 361-5085
    Ce service d’intervention est confidentiel, gratuit et accessible jour et nuit.
  • Prévention du suicide
    par téléphone : ligne téléphonique d’aide et de prévention du suicide : 1 866 APPELLE ou 1 866 277-3553;
    par message texte (texto) : 1 855 957-5353;
    par clavardage (chat) : Suicide.ca

Pour obtenir des soins ou des services ou pour trouver un professionnel avec qui vous vous sentirez à l’aise, communiquez avec l’une des ressources suivantes

ou consulter le site du gouvernement du Québec pour plus d’information sur les ressources d’aide et de soutien en santé mentale