X

Situation au Québec

  • Notre système de soins est sursollicité : le temps d’attente est élevé et plusieurs professionnels sont épuisés.
  • Plusieurs maladies graves dont souffrent les Québécois.es comme le cancer, les maladies du coeur ou le diabète sont souvent évitables par la prévention.
  • Prioriser et investir en prévention et en promotion de la santé est une solution durable et globale permettant de véritablement réduire la pression, les souffrances inutiles et les coûts du système. 

Parlons santé durable

  • Selon l’Alliance Santé Québec (extrait de la planification stratégique 2014-2021), la santé durable est un état complet de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes ; l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures.
  • Nous avons complété cette définition avec les éléments suivants :
    • la santé durable est un actif social et économique ;
    • elle implique une responsabilité, à la fois, individuelle et collective. La responsabilité supérieure de maintenir et d’améliorer la santé de tous, incluant celle des générations futures, doit être assumée collectivement et solidairement ;
    • elle incarne une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention.
  • C’est seulement en multipliant les actions de prévention et en faisant la promotion de la santé, notamment par la création d’environnements favorables et par la réduction des inégalités sociales, que la santé durable deviendra réelle pour tous les Québécois.es.
  • Un environnement sain est essentiel.

Les avantages de la prévention au bénéfice de la santé durable

  • Pour parvenir à réduire les maladies, il faut se pencher sur leurs causes et les prévenir.
  • Les avantages sont nombreux, car la prévention permet de :
    • Favoriser la résistance et la résilience de la population face aux infections grâce à une meilleure santé physique et mentale, et à de saines habitudes de vie ;
    • Réduire le fardeau des maladies non transmissibles et ses impacts sur la qualité de vie des Québécois.e.s , les finances publiques et l’économie ;
    • Diminuer la pression sur le système de soins et sur ses travailleurs en désengorgeant les urgences grâce à la prévention des maladies évitables et à la réduction des complications chez les personnes malades.
  • La prévention n’est pas qu’une question d’éthique et de bon sens. Elle vaut des dizaines de milliards de dollars. Selon les interventions, le retour sur l’investissement varie entre 2 $ et 20 $ pour chaque dollar investi. C’est un excellent rendement !

La santé durable pour combattre la COVID-19

  • La COVID-19 a tristement mis en évidence la vulnérabilité des personnes qui étaient déjà, avant la crise sanitaire, atteintes d’une maladie chronique. Raison de plus pour redoubler d’efforts en prévention des maladies évitables et en promotion de la santé durable.
  • Il faut favoriser l’atteinte du meilleur état de santé possible pour tous, en tout temps.

Bâtir l’économie de la prévention

La prévention et la promotion de la santé ne sont pas seulement favorables à la qualité de vie et à une meilleure espérance de vie en bonne santé. Leurs impacts positifs touchent aussi notre économie, en maximisant la productivité de la population active et en réduisant les coûts faramineux et croissants de notre système de soins.

Des événements rassembleurs et inspirants en faveur de la santé durable

Depuis 80 ans, l’ASPQ œuvre chaque jour pour réduire la pression sur le système de soins et améliorer le bien-être de la population québécoise en valorisant la prévention et la promotion de la santé en tant que solutions clés.

À travers nos événements, nous rassemblons les citoyen·e·s, les professionnel·le·s de la santé, les entreprises et les organisations afin de venir en aide à notre système de santé.

Les 25, 26 et 27 janvier 2023, plus de 1 000 personnes ont participé à la première édition du Sommet de la santé durable qui se tenait au Musée de la civilisation de Québec et en ligne

Le Sommet de la santé durable, à travers les exposés de plus de 40 panélistes, a abordé les grands défis du 21e siècle et établit clairement que la santé durable est l’affaire de toutes et de tous. Il a fourni des pistes d’actions collectives permettant de rétablir une société en santé.

Profitez de toute l’expertise et de toutes les expériences partagées lors de cet événement : Retrouvez les 3 jours du Sommet en vidéo !

Depuis 2021, la Semaine de la santé durable propose du contenu de qualité sur le sujet incontournable et d’actualité qu’est la santé durable, par la prévention. Profitez de toutes les informations réunies grâce à cette initiative en naviguant à travers les dossiers et vidéos des dernières éditions !

Semaine de la santé durable 2021 «On a beaucoup parlé de maladie…parlons de santé !»
Semaine de la santé durable 2022 «Les Québécois·es au cœur de l’économie»
Semaine de la santé durable 2023 «Plus de santé, moins de malades !»

Nous sommes en faveur de l’accès aux données

Puisqu’il exige des décisions rapides et nombreuses alors que subsistent plusieurs incertitudes scientifiques, la COVID-19 met en lumière l’importance de l’accès aux données pour les chercheurs et les divers organismes qui ont à cœur la santé de la population. Bien que des données liées à la santé existent et sont réputées parmi les plus complètes au monde, leur cloisonnement dans les différents silos d’organismes gouvernementaux complique leur utilisation, leur analyse et leur croisement.

SENSIBILISER ET MOBILISER LA POPULATION QUÉBÉCOISE SUR L’IMPORTANCE DE LA SANTÉ DURABLE 

CONSEILLER UN INVESTISSEMENT EN SANTÉ PUBLIQUE ATTEIGNANT AU MINIMUM LA MOYENNE CANADIENNE

CONSEILLER L’INCLUSION DE LA SANTÉ DURABLE DANS TOUTES LES POLITIQUES  AINSI QUE DES BUDGETS PROTÉGÉS ET CROISSANTS RÉSERVÉS À LA SANTÉ DURABLE DANS CHAQUE MINISTÈRE 

Depuis 2021, nous célébrons annuellement la Semaine de la Santé durable dans la première semaine complète d’avril incluant la Journée mondiale de la Santé, le 7 avril.

Première Semaine de la Santé durable

Au printemps 2021, après une première année difficile de pandémie de Covid-19, nous avons voulu tourner notre regard vers l’avenir en lançant la première Semaine de la Santé durable. Dans le contexte particulier, celle-ci s'est déroulée exclusivement en mode virtuel du 5 au 11 avril 2021 et avait pour thème « On a beaucoup parlé de maladie… Parlons de santé ! ». Il demeure possible de voir ou revoir les différentes rencontres virtuelles, les témoignages d'ambassadrices et d'ambassadeurs de santé durable ainsi que de bonnes raisons de miser sur cette dernière.

https://www.aspq.org/premiere-semaine-de-la-sante-durable/

Juin 2017 - Bâtir la santé durable au 21e siècle

À défaut d’agir en prévention dès maintenant, nous assisterons à l’augmentation du nombre de cas de maladies à traiter et à une érosion grandissante des finances publiques. Ce gouffre financier en inquiète plusieurs, avec raison, car il pose la question de notre capacité à subvenir aux besoins de nos concitoyens aux prises avec la maladie. Plus important encore : il est surtout possible d’agir dès maintenant !

2017-06_aspq_enonce_position_batir-la-sante-durable-au-21e-siecle

15 mars 2022 - Il faut prioriser la santé, pas la maladie

La refondation du système de soins est sur toutes les lèvres : c'est une urgence nationale. Mais c’est aussi une mission impossible si l’on continue dans la même direction, en misant sur un ministère de la Maladie plutôt que de la Santé. Plusieurs des maladies qui engorgent notre système de soins sont évitables. Imaginez l’impact que cela pourrait avoir si l’on s’attardait davantage aux maladies évitables qui engorgent inutilement notre système de soins par la prévention et la promotion de la santé ! Cette lettre ouverte collective est signée par l'ASPQ, Capsana, Coeur + AVC, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), M361, la Société canadienne du cancer, ÉquiLibre, La Cantine pour tous, Fondation Champions pour la vie, La Maison de santé Prévention – Approche 180, Le réseau d’action en santé cardiovasculaire, Réseau Accès Participation et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé - Réfips, région des Amériques.

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/686010/libre-opinion-il-faut-prioriser-la-sante-pas-la-maladie

18 septembre 2020- Restaurer la santé publique, une priorité majeure

Pour restaurer la santé publique il faut notamment y injecter l’argent et les ressources humaines nécessaires; lui donner accès aux données pertinentes pour la santé de la population; et être à l’écoute des citoyens.

Restaurer la santé publique, une priorité majeure

12 septembre 2020- Le projet dalle-parc Turcot ne peut plus attendre

L’ASPQ favorise la mobilité active, la biodiversité et la qualité de vie, et appuie le projet de la dalle-parc Turcot, ce pont piétonnier et cyclable qui comporte une abondante végétation.

Le projet dalle-parc Turcot ne peut plus attendre

3 septembre 2018 - Engagements de la CAQ en matière de santé durable

Un gouvernement de la CAQ entend agir en prévention sur les déterminants de la santé parce que la santé générale des Québécois se dégrade.

CAQ_engagements-electoraux-2018_sante-durable

26 janvier 2022 - 1 milliard de plus par an pour la santé publique. Au delà d'une promesse, une nécessité pour l'avenir de la santé des Québécois.es

Mémoire de l'Association pour la santé publique du Québec dans le cadre des consultations pré-budgétaires.

2022-01-26_memoire_investissements_en_prevention_au_qc

19 février 2021 - La santé publique au XXIe siècle. Propositions pour le plein déploiement de la santé publique au Québec.

Mémoire de l'Association pour la santé publique du Québec dans le cadre des consultations pré-budgétaires.

2021-02-19_memoire_investissements_en_prevention_au_qc

23 octobre 2020 - Agir dès aujourd’hui pour la santé durable des Québécois.es : une stratégie indissociable du développement durable

Mémoire de l'Association pour la santé publique du Québec et de la Coalition Poids dans le cadre des consultations publiques sur le développement durable en prévision de la prochaine stratégie de développement durable du gouvernement du Québec

Memoire_ASPQ-CQPP_Consultations-publiques-Plan_de_développement_durable

27 septembre 2020 - Améliorer l’accès aux données pour préserver la santé durable des Québécois.e.s

Mémoire de l’Association pour la santé publique du Québec pour les consultations du projet de loi no 64, Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels.

memoire_ASPQ_projet_de_loi-64

Mars 2020 - Sondage ASPQ-SOM sur la santé durable

Ce sondage vise à : • mesurer à quel point le concept de santé durable est compris par les adultes québécois; • rendre compte de leur condition personnelle en termes de santé et de littératie; • recueillir leurs perceptions entourant la santé et les changements climatiques; • identifier les gestes qu’ils posent pour améliorer leur santé ou pour participer à la lutte contre les changements climatiques; • connaître leur opinion quant aux actions actuelles du gouvernement et celles qu’il devrait prioriser en ce qui a trait à la prévention des maladies, à la lutte contre les changements climatiques et aux inégalités sociales.

2020_sondage_sur_la_sante_durable_z

Je fais une différence !

Ces articles pourraient vous intéresser

Dévoilement de la Coalition québécoise pour la réduction de la maladie : un engagement collectif pour un système de santé durable et résilient

Lire la suite