
Ouvrir les données de la véritable santé
Dans ce rapport, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et ses partenaires en appellent à l’ouverture et l’utilisation des données de la véritable santé, en s’inspirant du travail substantiel réalisé par le ministère de la Santé et des Services Sociaux en matière de données sur les maladies.
Lire la suite
Une santé publique forte au cœur d’un système de santé efficace et efficient
Lire la suite
La prévention et la promotion de la santé chez les personnes aînées : Une perspective de santé durable
Lire la suite
Une santé publique forte au cœur d’un système de santé efficace et efficient

Nouvelle ressource pour les parents, le milieu scolaire et de la santé : La santé mentale positive, ça se cultive !
L’adolescence est une étape charnière de la vie durant laquelle les jeunes vivent de nombreux changements et bouleversements. Pour favoriser leur santé mentale florissante et leur permettre de mieux faire face aux aléas du quotidien, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) lance un nouveau site internet intitulé La santé mentale positive, ça se cultive. Destinée aux parents ainsi qu’aux acteurs et actrices qui œuvrent en contexte scolaire, cette plateforme propose un répertoire d’outils pour mieux accompagner les jeunes et créer des milieux de vie favorables à leur santé mentale.
Lire la suite
La Semaine de la santé durable 2023 : un événement pour sensibiliser, s’informer et agir !
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) annonce la troisième édition de la Semaine de la santé durable, qui se déroulera du 1er au 7 avril 2023 sous la thématique « Plus de santé, moins de malades ». Cet événement gratuit, et organisé en collaboration plusieurs partenaires, vise à sensibiliser les citoyennes et citoyens du Québec aux enjeux liés à la prévention et la promotion de la santé.
Lire la suite
Budget du Québec – Santé publique : plus pour les maladies infectieuses, trop peu pour les maladies chroniques
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a consulté avec attention le budget 2023-2024 que le ministre des Finances, Éric Girard, a dévoilé le 21 mars dernier. Si elle tient à saluer la croissance importante de 53 % du budget de fonctionnement de la santé publique (959,9 millions cette année contre 626,2 millions en 2022-2023), elle est inquiète de voir les fonds majoritairement dirigés vers la lutte contre les maladies infectieuses plutôt que les maladies chroniques qui rongent notre système de santé.
Lire la suite