11 novembre 2016 - Communiqué de presse

Remise du Prix Jean-Pierre-Bélanger

L’ASPQ rend hommage aux Drs Richard Lessard et Gary Kobinger

VERSION.pdf

Montréal, vendredi 11 novembre 2016 – Les prix Jean-Pierre-Bélanger et mention Coup de cœur, décernés par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), ont été respectivement remis, hier soir, au Dr Richard Lessard et Dr Gary Kobinger.

Le Dr Richard Lessard, qui a occupé le poste de directeur de santé publique de Montréal pendant 20 ans, a notamment travaillé à l’Organisation mondiale de la Santé à Genève où il a participé au développement du Plan global de stratégie sur la lutte au cancer. Consultant en santé publique à la DSP de Montréal, il y anime avec des collègues une communauté de pratique sur les politiques publiques. Lucie Granger, directrice générale de l’ASPQ rappelle que, depuis fort longtemps, le Dr Lessard s’intéresse aux déterminants sociaux et aux effets des inégalités sociales sur la santé. D’ailleurs, il se consacre présentement, avec Lise Gauvin, à l'écriture d'un projet de livre sur la pratique de la santé publique. »

Pour sa part, le Dr Gary Kobinger, directeur du Centre de recherche en maladies infectieuses de la Faculté de médecine de l'Université Laval recevait son prix pour récompenser le rôle pivot que lui et son équipe de chercheurs ont joué dans la lutte contre Ebola. En effet, la mise au point du médicament Zmap a permis de stopper l’épidémie qui faisait rage en Afrique et de sauver un nombre incalculable de vies. Son travail consiste à développer et à tester de nouvelles plates-formes de vaccins et de traitements immunitaires contre les virus émergents graves. Son prochain défi consiste à s’attaquer au virus Zika qui fait rage au Brésil et dans le sud des États-Unis, entre autres.

Rappelons que le prix Jean-Pierre-Bélanger récompense la contribution exceptionnelle d’un individu à l'approfondissement et à la diffusion des concepts de santé communautaire et de promotion de la santé au Québec.

L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La « santé durable » s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org.

Source :
Jean Alexandre