X

Qu’est-ce que la Semaine de la Santé durable ?

Depuis plus d’un an, la COVID-19 nous rappelle que notre santé est notre bien le plus précieux. Aujourd’hui, l’ASPQ regarde droit devant et présente la première Semaine de la Santé durable. Cette semaine thématique a lieu du 5 au 11 avril 2021 et a pour thème « On a beaucoup parlé de maladie… Parlons de santé ! »

  • Durant ces 7 jours, suivez-nous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram) pour y visionner des rencontres virtuelles avec des bâtisseuses et des bâtisseurs de santé durable et y trouver des témoignages et des messages mobilisateurs, par le biais de vidéos et d’écrits.
  • La Semaine de la Santé durable, c’est aussi votre semaine et nous voulons vous entendre. Pour participer à la discussion, il vous suffit de remplir notre Vox Pop.
  • Tout au long de la Semaine, des prix de participation seront également attribués quotidiennement.

Nos activités

La santé durable, c’est plus de santé pendant plus longtemps pour les générations actuelles et futures du Québec et du monde. Pour y accéder, il faut miser sur la prévention et y investir davantage en temps, en expertise et en argent. Misons sur la santé durable afin d’en faire un projet de société !

  • Chaque matin, nous dévoilerons une nouvelle raison de miser sur la santé durable.
  • Commentez nos publications sur les réseaux sociaux et courez la chance de gagner des prix de participation !

Des rencontres virtuelles à ne pas manquer

Thomas Bastien, directeur général de l’ASPQ, reçoit des ambassadrices et ambassadeurs de santé durable pour échanger sur nos acquis et sur les éléments prioritaires à développer ensemble pour permettre à la santé durable de devenir un véritable projet de société pour le Québec. Voici le programme de cette Semaine qui sera appelé à évoluer grâce à la participation d’autres expert.e.s :

Webinaire avec Kalula Kalambay

Kalula Kalambay est médecin, spécialiste en santé publique à la retraite. Il possède une large expérience en management et organisation de systèmes de santé. Il a contribué au cours de ses 40 dernières années au développement du système de santé aussi bien dans son pays la République Démocratique du Congo que dans les autres pays du continent africain en tant que fonctionnaire de l’Organisation Mondiale de la Santé. Administrateur de l’ASPQ, il participe activement à la promotion culturelle dans la région en tant que membre de l’Association des auteurs et auteurs de l’Outaouais, de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario Français (AAOF), et du Salon du livre de l’Outaouais (SLO) ; dont il vient d’être élu président pour 2020-21.

Webinaire avec Jean-Pierre Després et Pierre Lavoie

Jean-Pierre Després est professeur au Département de kinésiologie de l’Université Laval. Il est le directeur scientifique de VITAM – Centre de recherche en santé durable et directeur de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique. Ses intérêts de recherche portent sur l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et sur leur prévention par l’activité physique et une saine alimentation. Depuis plusieurs années, il est impliqué personnellement dans de grandes activités d’éducation et de mobilisation afin de prévenir les maladies chroniques dites de société et il est intimement associé aux activités du Grand défi Pierre Lavoie à titre de scientifique.

Pierre Lavoie n’a pas toujours été sportif. Sa passion pour l’activité physique s’est développée plus tard et, plus encore, avec la découverte des sports d’endurance. Après avoir perdu deux de ses quatre enfants, atteints d’acidose lactique, il a décidé de se servir de sa nouvelle passion pour mieux faire connaître cette maladie. II est le cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, dont la mission est de promouvoir les saines habitudes de vie : c’est ainsi qu’il transmet son amour du sport à tous les Québécois. es.

Webinaire avec Laure Waridel et Dr François Reeves

Laure Waridel est écosociologue (PhD), professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et co-instigatrice du mouvement Mères au front. Auteure et chroniqueuse, elle s’est fait connaître comme cofondatrice d’Équiterre et auteure de plusieurs livres dont « Acheter, c’est voter » et « La transition, c’est maintenant ». Laure Waridel est aussi conseillère en environnement et justice sociale au cabinet juridique Trudel, Johnston & Lespérance qui poursuit le gouvernement fédéral en matière de changements climatiques.

Le Dr François Reeves, cardiologue au CHUM et professeur agrégé de médecine avec affiliation à l’École de santé publique de l’UdeM, s’intéresse à la cardiologie environnementale. Il a publié entre autres Planète Cœur (2011) et  Arbres en lumières (2017) qui décrivent les influences de l’environnement sur notre santé cardiovasculaire. Ses travaux ont reçu plusieurs reconnaissances dont finaliste au Lane Anderson Award (2014) remis à la meilleure publication scientifique au Canada et le Prix d’excellence en développement durable 2018 du Ministère de la santé du Québec.

Webinaire avec Sylvie Bernier et Dre Julie St-Pierre

En remportant la médaille d’or au tremplin de trois mètres aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984, Sylvie Bernier marquait l’histoire en plus de faire rêver toute une génération de sportifs.
En 1984, Sylvie tire sa révérence de la compétition et entame une nouvelle croisade : promouvoir un mode de vie sain. En 2011, elle obtient sa Maîtrise à l’université McGill en promotion de la santé (International Master for Health Leadership). Elle préside depuis 10 ans, la Table Québécoise sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA) et celle de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA).

Docteure Julie St-Pierre est chercheuse, autrice et pédiatre, reconnue internationalement et spécialisée en obésité chez les jeunes. Elle est la fondatrice de l’Approche 180, une approche multidisciplinaire de santé globale axée sur l’environnement favorable de l’enfant, sa famille. En 2019, elle a reçu le prix de mérite canadien pour ses accomplissements en prévention chez les jeunes au Québec de la Société Canadienne de pédiatrie. Elle est professeure associée de pédiatrie à l’Université McGill et professeure distinguée de l’Université de Brest (France) en prévention clinique. En 2021, elle signe un premier ouvrage grand public, Redonner la santé à toute la famille, chez Gallimard (Édito).

Webinaire avec Renée Ouimet et Geneviève Fecteau

Directrice du Mouvement Santé mentale Québec, Renée Ouimet possède une maîtrise en psychosociologie de la communication et une formation de psychothérapeute.  Elle a plus de trente ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de projets de promotion/prévention et d’éducation en santé. Elle a développé de multiples partenariats avec différents secteurs. Cette expérience a permis d’acquérir des compétences marquées au niveau de l’analyse, de l’intervention psycho sociale, de la médiation, de la formation et des communications. Elle a un Intérêt marqué pour les enjeux sociaux de la santé.

Geneviève Fecteau est directrice générale de la Division du Québec et de la Filiale de Montréal de l’Association canadienne pour la santé mentale. Elle est diplômée de l’École des Relations industrielles de l’Université de Montréal et elle œuvre dans le milieu de la santé mentale depuis 20 ans.  Elle cumule plusieurs spécialisations, dont l’intervention psychosociale, les relations interculturelles, le développement de carrière et la traduction.

Webinaire avec Drs Martin Juneau et Louis Bherer

Cardiologue et chercheur à l’Institut de Cardiologie de Montréal Dr Juneau est directeur de la prévention et de la réadaptation cardiovasculaire et professeur titulaire de clinique, Faculté de médecine (UdeM). Parmi ses nombreuses réalisations :152 publications scientifiques ; 7 chapitres ; 271 conférences (invitation). Auteur du livre « Un Cœur pour la Vie : Prévention Cardiovasculaire Globale » 2017, Dr Juneau est lauréat du Prix Robert Beamish de la Société Canadienne de Cardiologie (article scientifique qui a eu le plus d’impact sur la pratique de la cardiologie) ; du Prix de mérite de Dr Harold N. Segall de la SCC (contribution exceptionnelle à la prévention au Canada) ; et du Prix du mérite 2011 Médecins Francophones du Canada.

Dr Bherer est professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et directeur adjoint scientifique au Centre ÉPIC de l’institut de cardiologie de Montréal. Il est également directeur de laboratoire à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Avant de joindre l’Université de Montréal, Dr Bherer a été titulaire de la chaire de recherche du Canada (IRSC) sur le vieillissement et la prévention du déclin cognitif à l’UQAM et directeur scientifique du centre PERFORM de l’Université Concordia, un centre dédié à la promotion de la santé par le style de vie. Les recherches du Dr Bherer étudient les effets de la stimulation cognitive et de l’exercice physique sur le déclin cognitif associé au vieillissement normal et aux maladies chroniques.

Inscription obligatoire

  • Dans le cadre de la première Semaine de la santé durable, l’Association pour la santé publique du Québec et l’initiative Parlons territoire organisent une discussion intitulée Parlons santé, Parlons territoire!
  • Déroulement du Webinaire:
    •  14 h à 14 h 10 — Accueil et présentation
      Thomas Bastien, directeur général, Association pour la santé publique du Québec ;
      Philippe Cousineau Morin, responsable de l’initiative Parlons territoire de l’Alliance Ariane.
    •  14 h 10 à 14 h 40 — Panel
      Sophie Paquin, PhD et urbaniste, Professeure, Département d’études urbaines et touristiques, UQAM ;
      Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement ;
      Gabrielle Manseau et François Lestage, respectivement Répondante régionale en sécurité routière et aménagement à la Direction de santé publique de la Montérégie et urbaniste et coordonnateur à l’aménagement du territoire chez MRC de Marguerite-D’Youville, pour le guide d’environnements favorables aux SHV.
    •   14 h 40 à 15 h 20 — Période de discussion
    •  15 h 20 à 15 h 30 — Clôture et perspectives sur la place de la santé durable dans la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires
  • À l’occasion de la conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire du MAMH, parlons territoire ! 40 ans après l’adoption des lois phares sur l’aménagement et sur la protection du territoire agricole, il est temps de repenser nos politiques d’interventions pour répondre aux défis du XXIe siècle. Quelle vision, quels outils et quelle gouvernance avons-nous besoin pour faire des choix santé sur le territoire? Comment cette nouvelle vision permettra de réalisez vos ambitions dans vos propres milieux de vie? Ensemble, parlons santé, parlons territoire ! Panel d’une heure trente avec mots des panélistes et plénière.
  • Avec le(s) tag(s) : santé, mode de vie physiquement actif, environnements favorables, santé durable, parlons territoire, rencontre.

Ilnu de Mashteuiatsh où elle vit actuellement, Sonia Robertson est artiste, art-thérapeute M.A. (APAT), commissaire, diplômée de l’UQAC en art en 1996, et de L’UTAQ en art-thérapie.  Elle a participé à de nombreux évènements artistiques au Canada et ailleurs. L’art est pour elle un moyen d’expression et de guérison. Comme art-thérapeute, son approche s’inspire des moyens de guérison traditionnelle. Impliquée dans sa communauté, elle a cofondé Kamishkak’Arts en 1994 qui soutient les artistes et utilise l’art comme levier social et Kanatukulieutsh uapikun en 2001 qui voit à la sauvegarde et à la promotion des savoirs des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes. Auprès des ainés, elle a acquis des connaissances sur les plantes médicinales et les pratiques spirituelles autochtones.

Tout au long de la semaine, nous dévoilerons de courts témoignages de bâtisseuses et bâtisseurs québécois de santé durable afin de nous inspirer.

Faites comme Robert Pampalon, Dre Astrid Brousselle et plusieurs autres et partagez avec nous votre vision de la santé durable. En complétant notre Vox Pop ou en commentant nos webinaires sur Facebook, vous courrez la chance de gagner l’un de nos prix de participation.

Suzanne Roy, mairesse de la Ville de Sainte-Julie

Vidéo de Suzanne Roy

Astrid Brousselle, Université de Victoria, Lauréate de la mention coup de coeur du prix Jean-Pierre-Bélanger 2017.

Vidéo d’Astrid Brousselle

Vidéo de Sourire Mobile (France Lavoie)

Yanick Villedieu, journaliste – animateur retraité

Vidéo de Yanick Villedieu

Robert Pampalon (retraité de l’Institut national de santé publique du Québec – INSPQ): Lauréat du prix Jean-Pierre-Bélanger 2018 de l’ASPQ :

UNE SANTÉ DURABLE, POUR TOUS

Depuis le début de ma retraite, je suis passé de chercheur en santé publique à chercheur en généalogie. J’ai retracé l’histoire de ma famille, en accordant une attention particulière à certains de mes ancêtres. J’ai redonné vie à 300 ans d’histoire, à des hommes, à des femmes et à des enfants. J’ai constaté que la vie fut souvent difficile, chargée d’épreuves, de maladies, de décès précoces, mais aussi de résilience, d’espoirs et de réalisations, qu’il s’agisse de cultiver la terre, de bâtir sa maison ou encore de s’engager dans des actions collectives. Ces 300 ans d’histoire, je les vois aussi dans les yeux de mes enfants et petits-enfants au travers de leur appétit de vivre, d’aimer l’école, de faire du sport, de s’amuser en gang, de s’intéresser à des moins fortunés qu’eux et de s’interroger sur des pans de notre mode de vie actuel. La vie humaine poursuit sa marche. La santé de la population s’améliore. Mais ces avancées seront-elles durables?
La réponse est oui, si notre mode de vie s’en charge. Que faut-il? Un environnement sans pollution (eau, air et sols), une alimentation saine, un toit répondant à ses besoins, une scolarité de base adéquate, un emploi valorisant, un revenu suffisant et un tissu familial et social fort, stimulant et soutenant. Et cela nous concerne et nous engage tous, hommes et femmes, jeunes et vieux, gens d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et de demain.
Au Québec, je me souviens … je peux voir loin … et je peux agir quand la vie et la santé de tous sont en jeu. Agir ensemble pour tous.

Vidéo de Robert Pampalon

De nombreux prix à gagner !
Pour être admissibles aux tirages quotidiens, il vous suffit de répondre au Vox Pop ou de commenter les publications qui apparaîtront sur nos réseaux sociaux entre le 5 et le 11 avril.

À gagner, notamment :

L’ASPQ remercie chaleureusement ses donatrices et donateurs, qui nous permettent d’offrir ces magnifiques prix de participation à d’heureuses et heureux gagnant.e.s.