X

// Communiqué de presse

Le Prix Jean-Pierre-Bélanger 2018 de l’ASPQ, remis à Robert Pampalon

Version PDF

Montréal, 12 décembre 2018 – Le jeudi 29 novembre dernier, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a décerné le Prix Jean-Pierre-Bélanger 2018 à Monsieur Robert Pampalon. Géographe de formation, il a travaillé comme chercheur au Département de santé communautaire de Valleyfield, au ministère de la Santé et des Services sociaux. Il a ensuite été chercheur à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et professeur associé au Département de géographie de l’Université de Montréal et au Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval.

Monsieur Pampalon a publié plusieurs ouvrages et quantité d’articles scientifiques. Ses travaux visaient à développer des connaissances et à fournir aux décideurs des outils d’évaluation et de gestion.

Retraité depuis peu, il est le père de l’indice de défavorisation matérielle et sociale (indice Pampalon) qui a pour objectif de soutenir la planification de la santé et du bien-être. Cet indice peut servir à des fins de surveillance des inégalités sociales, d’évaluation des services, d’élaboration de politiques et de programmes, et d’allocation des ressources.

Le Prix Jean-Pierre-Bélanger récompense annuellement l’excellence ou les retombées positives en santé publique du travail d’un individu ou d’une organisation auprès de la population. Il s’adresse principalement aux personnes œuvrant en santé publique, en politique publique, en éducation-recherche et dans les organismes communautaires.

À propos de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)
L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La santé durable s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention. aspq.org.

– 30 –

Source : Jean Alexandre
Responsable des communications et de la collecte de fonds,
Association pour la santé publique du Québec
Téléphone : 514 528-5811, poste 261
Cellulaire : 514-442-7119 – Courriel : jalexandre@aspq.org