X

// Pétition

L’accès aux données pour préserver la santé durable des Québécois.e.s

L’accès aux données pour préserver la santé durable des Québécois.e.s

Nos constats

L’Association pour la santé publique du Québec et plusieurs de ses partenaires ont constaté que les données, cruciales au travail des organismes, des professionnels et des chercheurs qui ont à cœur la santé des Québécois.e.s, sont difficilement accessibles au moment opportun. Leur cloisonnement dans les différents silos d’organismes gouvernementaux et l’imposition de diverses conditions compliquent leur utilisation, leur analyse et leur croisement. Tout en respectant les critères essentiels de confidentialité, les démarches d’accès à l’information que les scientifiques doivent remplir pour obtenir des données pour des projets d’intérêt public découragent et limitent les travaux qui peuvent être réalisés.

Cette situation prive le Québec d’expertises et de savoirs qui pourraient contribuer à solutionner différentes problématiques. Pourtant, il faut pouvoir tirer un maximum d’apprentissages de cette crise pour pouvoir faire les choix qui préserveront notre santé durable. Il n’est pas trop tard pour agir et il est urgent de passer à l’action.

Notre proposition

L’analyse des données est essentielle pour le Québec. Tout en instaurant un mécanisme assurant une utilisation éthique de l’information et en apportant un regard particulier à la protection des renseignements personnels, le gouvernement du Québec doit rendre rapidement accessible aux chercheurs réalisant des recherches d’intérêt public l’ensemble des données liées aux déterminants de santé de la population, disponibles au sein des ministères et organismes gouvernementaux.

Pour ce faire, il faut :

  • améliorer et simplifier le processus d’accès aux données pour la communauté de chercheurs/chercheuses du Québec dont les intérêts sont publics, en modifiant les conditions d’utilisation des données ;
  • décloisonner les données pour protéger et promouvoir la santé des Québécois.es ;
  • valoriser les données croisées, avec la vigilance requise pour préserver l’anonymat des données, pour avoir un portrait global de tous les déterminants de la santé des Québécois.es et orienter les décisions gouvernementales et citoyennes.

Joignez votre voix à la nôtre !

Appuyez cette demande en complétant ce court formulaire.

L’argumentaire, la proposition détaillée et la liste de nos appuis en date du 31 juillet 2020 sont disponibles ici.