13 novembre 2015 - Communiqué de presse

Grande première : remise du Prix Distinction Santé durable 2015 de l’ASPQ à cinq pionniers

VERSION PDF

Montréal, vendredi 13 novembre 2015 – Afin de couronner l’apport exceptionnel d’individus au soutien de la prévention ainsi qu’au développement social et économique du Québec, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a décerné hier soir, pour la toute première fois de son histoire, le Prix Distinction Santé durable aux Drs Jean Rochon et Jean-Pierre Després ainsi qu’aux frères Alain, Laurent et Bernard Lemaire de Cascades Inc.

Le Dr Rochon, médecin en santé publique et ancien ministre de la santé notamment, a tenu à se manifester, malgré son absence, en faisant parvenir aux organisateurs de la soirée un mot dans lequel il partage cet hommage avec tous ceux et celles avec qui l’ont influencé, aidé et guidé ses pas tout au long de son cheminement.

Pour sa part, le Dr Jean-Pierre Després, enseignant au département de kinésiologie de l’Université Laval, un des chercheurs les plus prolifiques au monde, maintenant directeur de la science et de l’innovation au sein de «l’Alliance santé Québec» est un ardent défenseur de la prévention. Dans son discours de remerciement, le Dr Després a tenu à rappeler que les problèmes de santé liés à la sédentarité revendiquent annuellement plus de victimes que la cigarette.

Enfin, les frères Lemaire étaient représentés par Monsieur Carl Blanchet, Directeur corporatif, innovation de Cascades Inc. C’est avec beaucoup d’émotion que ce dernier a parlé du parcours des fondateurs de la compagnie et de leur engagement sans faille dans leurs communautés et de leur souci pour faire rayonner davantage le concept de santé durable.

Au terme de cette soirée, la directrice générale de l’ASPQ, Lucie Granger, a tenu à rappeler qu’ « il est possible, en adoptant une approche durable de la santé, de développer un réel dialogue autour de l'importance que revêt la santé individuellement et collectivement »

L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité.
La santé est un actif social et économique, un droit et une responsabilité individuelle et collective. www.aspq.org.

Source :
Jean Alexandre