Un des défis du 21e siècle : s’attaquer aux changements climatiques et aux maladies chroniques

Version PDF du communiqué

Montréal, 10 février 2015 – L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) dépose ce matin, en commission parlementaire, son mémoire dans le cadre de la consultation publique sur le projet de stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020.

Intitulé « Changements climatiques et maladies chroniques : même combat, mêmes causes, mêmes solutions! », le mémoire de l’Association met en évidence l’indissociabilité entre les objectifs poursuivis par la santé publique et ceux du développement durable. Ce lien met en relief toute l’importance d’inclure le principe de la santé de la population au cœur même de la stratégie gouvernementale de développement durable.

Selon la directrice générale de l’ASPQ, Lucie Granger, « Le fléau des maladies chroniques entraîne une perte de bien-être individuel et collectif. Il freine le développement socio-économique. Il compromet ainsi le développement durable qui repose avant tout sur le développement humain ».

Pour l’ASPQ, il ne fait aucun doute que s’attaquer aux changements climatiques et aux maladies chroniques représente véritablement un des défis majeurs du 21e siècle. La présidente de l’Association, Lilianne Bertrand, conclut en précisant que « La santé n’est pas seulement un résultat essentiel du développement durable, mais bien une condition préalable à la réalisation de progrès dans les trois piliers du développement durable, à savoir l’environnement, le social et l’économie ».

L’intégralité du mémoire de l’ASPQ est disponible, en ligne, sur le site de l’Association : www.aspq.org.

À propos de l’Association pour la santé publique du Québec
Créée en 1943, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a pour mission de contribuer à la promotion, au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise, à titre de ressource autonome et associative en santé publique. www.aspq.org.

Source :
Jean Alexandre
Responsable des communications et collecte de fonds, Association pour la santé publique du Québec
Téléphone : 514 528-5811 poste 261
Courriel : jalexandre@aspq.org