12 décembre 2018 - Communiqué de presse - Prix de reconnaissance

Dr François Reeves, lauréat du Prix Distinction Santé Durable, catégorie développement durable de l’ASPQ

Version PDF

Pour diffusion immédiate

Montréal, 12 décembre 2018 – Le jeudi 29 novembre dernier, le cardiologue d'intervention et professeur agrégé de médecine à l’Université de Montréal avec affectation conjointe au Département de santé environnementale, Docteur François Reeves recevait ce Prix annuel décerné par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) .

Auteur de Planète Cœur, il revendique un air propre et une terre propre. Selon lui, l’environnement ne peut plus être négligé lorsqu’il s’agit de santé publique. Son discours fait chemin : « C'est en mettant continuellement l'humain au milieu de l'environnement que la cause environnementale avance. » Un de ses objectifs consiste à faire ajouter la pollution atmosphérique à la liste des facteurs de risque déjà reconnus des maladies cardiaques. Conscient que l’alimentation joue un rôle sur notre santé, il recommande, comme plusieurs médecins, d’éliminer les aliments transformés contenant du sucre, du sel et des gras trans. Il affirme aussi que l’environnement et l’air que l’on respire sont des facteurs majeurs dans la détérioration de la santé. « La pollution atmosphérique est le tueur numéro 1 dans le monde. »

Le Prix Distinction Santé Durable de l’ASPQ récompense annuellement des personnalités d’univers différents, afin de souligner leur apport exceptionnel au soutien de la prévention et du développement social et économique du Québec.

À propos de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La santé durable s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org.

Source : Jean Alexandre
Cellulaire : 514-442-7119 - Courriel : jalexandre@aspq.org