31 août 2017 - Communiqué de presse

La distribution du cannabis doit être assurée par l’État

Version PDF

La distribution du cannabis doit être assurée par l’État

Montréal, 31 août 2017 – Aujourd’hui a lieu, à Trois-Rivières, la 4e de 7 consultations publiques régionales concernant l’encadrement du cannabis récréatif au Québec. L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) en profite pour dévoiler les résultats régionaux d’un sondage SOM-ASPQ concernant la norme sociale liée au cannabis récréatif.

À la lumière de cette enquête, les résidents de la Mauricie et du Centre-du-Québec se distinguent de ceux du reste du Québec en ce qui a trait à la raison qui pousse le gouvernement à légaliser le cannabis à des fins récréatives : alors qu’une majorité de Québécois pense que le gouvernement légalise la marijuana pour augmenter les revenus de l’État, ces résidents croient que le gouvernement veut principalement faire échec au marché illégal du cannabis. Seulement 7% d’entre eux pensent que c’est pour augmenter les revenus de l’État. « Ce résultat s’explique peut-être, parce que cette région a été une plaque tournante du trafic illégal du cannabis au Québec », indique Émilie Dansereau-Trahan, chargée du dossier cannabis à l’ASPQ.

« Ce qui est sans équivoque pour une majorité de Québécois, c’est que le contrôle de la qualité du cannabis récréatif et la localisation des points de vente doivent relever du gouvernement. Pour l’ASPQ, il faut que la distribution de cette substance soit prise en charge par l’État afin de s’assurer que la santé et la sécurité publique demeurent prioritaires. L’important, c’est de s’assurer de réduire les méfaits pouvant y être associés et c’est à l’État d’assumer cette responsabilité » affirme madame Dansereau-Trahan.

Les résultats du sondage pour l’ensemble de la province et ceux de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont disponibles en ligne pour consultation.

L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La « santé durable » s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org.

-30 -

Source : Émilie Dansereau-Trahan
Experte de contenus – dossier cannabis
Cellulaire : 514-799-7901