11 novembre 2016 - Communiqué de presse

Remise du prix Distinction Santé durable

Trois personnalités remportent le prix Distinction Santé durable de l’ASPQ

VERSION.pdf

Montréal, vendredi 11 novembre 2016 – Afin de couronner l’apport exceptionnel d’individus au soutien de la prévention ainsi qu’au développement social et économique du Québec, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a décerné le Prix Distinction Santé durable à l’homme d’affaires Alexandre Taillefer, à la mairesse de la Ville de Sainte-Julie, Suzanne Roy ainsi qu’à l’humoriste-animateur Boucar Diouf.

Homme d’action, créateur d’entreprises, travailleur acharné, visionnaire optimiste, soucieux d’écologie, fervent défenseur de l’entrepreneuriat social et de l’économie de partage, Alexandre Taillefer fait partie de ces leaders qui intègrent dans ses entreprises l’importance de la santé, avec un S majuscule, dans toute sa force et sa fragilité. Pour lui, réduire les inégalités sociales, c’est une question de dignité, d’équité et de justice.

En tant que mairesse de la municipalité de Sainte-Julie, Suzanne Roy assume pleinement son rôle de leader de la santé durable à travers ses actions quotidiennes à la tête d’un gouvernement de proximité qui voit au mieux-être de ses concitoyens. De plus, elle est actuellement la présidente du comité politique de l’UMQ sur les changements climatiques. Parmi les priorités d’action de ce comité, notons l’importance de soutenir des actions concrètes afin d’aider les municipalités à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi qu’à implanter le nouveau cadre de gestion du Fonds vert proposé par le gouvernement du Québec.

Enfin, que ce soit devant les caméras, sur scène ou derrière son clavier ou sa feuille de papier, Boucar Diouf fait réfléchir, nous fait rire et c’est important pour notre santé ! Il aborde, avec talent, sagesse, science et humour, des thèmes tels que la famille, l’amour, le vieillissement, la littératie, les inégalités, tous des sujets qui sont au cœur même du concept de santé durable.

Au terme de cette soirée, la directrice générale de l’ASPQ, Lucie Granger, conclut à la nécessité « de mettre davantage à l’avant plan des individus, comme nos lauréats du prix Distinction Santé durable, qui consacrent temps, énergies et ressources et qui contribuent, chacun à leur manière, au rayonnement de la santé durable pour tous.»

L’ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité. L’ASPQ soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La « santé durable » s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention. www.aspq.org.

Source :
Jean Alexandre