Recherche d'actualités

• 27 juin 2017 - Communiqué de presse
    Québec doit réagir à l’assouplissement des règles de production de cannabis en établissant un modèle de distribution étatique

Dossier cannabis

Montréal, le 27 juin 2017 – L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) accueille avec prudence les assouplissements, consentis par Santé Canada, aux producteurs de cannabis médical déjà autorisés. Dans un an, si tout se passe comme le fédéral l’entend, le cannabis à des fins récréatives sera légalisé. Des joueurs influents tentent déjà de tirer leur épingle du jeu et ce matin, nous apprenions que Santé Canada acceptait de faire quelques concessions à la réglementation en place afin de rencontrer la demande accrue anticipée pour le cannabis récréatif. En gros, Santé Canada met fin au système des quotas et élimine les contraintes liées à l’entreposage.

• 19 juin 2017 - lettre ouverte - Cannabis

Cannabis: Avant qu'il ne soit trop tard!

Monsieur le premier ministre du Québec,

Le cannabis à des fins récréatives et ses dérivés ne sont pas encore officiellement légalisés au Québec; cependant, se les procurer est devenu un jeu d’enfants. Le Journal de Montréal décrivait la facilité avec laquelle des journalistes ont réussi à se procurer, par voie postale, plusieurs produits comestibles à base de cannabis : miel, bonbons en forme de bonhomme Lego ou d’oursons, huile de coco et chocolat.

• 29 mars 2017 - Communiqué de presse

BUDGET QUÉBEC 2017-2018

Urgence d’investir davantage en prévention

Montréal, mercredi 29 mars 2017 – Réagissant au budget du Québec 2017-2018, Lucie Granger, directrice générale de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), précise que « le budget Leitão comporte de bonnes nouvelles en éducation et en transport et crée aussi certaines attentes en prévention de la santé. »

• 14 décembre 2016 - Communiqué de presse
    Approche axée sur la santé publique : des inquiétudes demeurent

Rapport du groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis

Approche axée sur la santé publique : des inquiétudes demeurent

Montréal, 14 décembre 2016 – L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a lu avec intérêt le rapport publié par le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation de la marijuana. « Nous sommes satisfaits de l’approche axée sur la santé publique en matière de réglementation du cannabis, mais des bémols subsistent », mentionne Émilie Dansereau-Trahan, chargée de dossiers à l’ASPQ.

• 11 novembre 2016 - Communiqué de presse

Remise du Prix Jean-Pierre-Bélanger

L’ASPQ rend hommage aux Drs Richard Lessard et Gary Kobinger

Montréal, vendredi 11 novembre 2016 – Les prix Jean-Pierre-Bélanger et mention Coup de cœur, décernés par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), ont été respectivement remis, hier soir, aux Drs Richard Lessard et Gary Kobinger.

Éléments par page :